Droits et libertés des résidents

L’EHPAD Hôtel Club et tout son personnel s’engagent à respecter la Charte des droits et des libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance.

Charte des droits et des libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance

Lorsqu’il sera admis et acquis que toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance est respectée et reconnue dans sa dignité, sa liberté, ses droits et ses choix, cette charte sera appliquée dans son esprit.

1. Choix de vie
Toute personne âgée devenue handicapée ou dépendante est libre d’exercer ses choix dans la vie quotidienne et de déterminer son mode de vie.

2. Cadre de vie
Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit pouvoir choisir un lieu de vie – domicile personnel ou collectif – adapté à ses attentes et à ses besoins.

3. Vie sociale et culturelle
Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance conserve la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie en société.

4. Présence et rôle des proches
Le maintien des relations familiales, des réseaux amicaux et sociaux est indispensable à la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance.
5. Patrimoine et revenus
Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit pouvoir garder la maîtrise de son patrimoine et de ses revenus disponibles.

6. Valorisation de l’activité
Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit être encouragée à conserver des activités.

7. Liberté d’expression et liberté de conscience
Toute personne doit pouvoir participer aux activités associatives ou politiques ainsi qu’aux activités religieuses et philosophiques de son choix.

8. Préservation de l’autonomie
La prévention des handicaps et de la dépendance est une nécessité pour la personne qui vieillit.

9. Accès aux soins et à la compensation des handicaps
Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit avoir accès aux conseils, aux compétences et aux soins qui lui sont utiles.

10. Qualification des intervenants
Les soins et les aides de compensation des handicaps que requièrent les personnes malades chroniques doivent être dispensés par des intervenants formés, en nombre suffisant, à domicile comme en institution.

11. Respect de la fin de vie
Soins, assistance et accompagnement doivent être procurés à la personne âgée en fin de vie et à sa famille.

12. La recherche : une priorité et un devoir
La recherche multidisciplinaire sur le vieillissement, les maladies handicapantes liées à l’âge et les handicaps est une priorité. C’est aussi un devoir.

13. Exercice des droits et protection juridique de la personne vulnérable
Toute personne en situation de vulnérabilité doit voir protégés ses biens et sa personne.

14. L’information
L’information est le meilleur moyen de lutter contre l’exclusion.


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Place des familles

La famille des résidents tient une place importante dans la vie de l’établissement, c’est pourquoi les horaires de visites sont libres, de même que les lieux où peuvent se réunir le résident et sa famille (salons, chambres, terrasses, parc…)
Il est également possible d’organiser un déjeuner avec le résident au sein de l’établissement, sous réserve d’avoir prévenu 48 heures à l’avance par téléphone ou par email.
Les familles sont par ailleurs informées de la vie de l’établissement au travers du Conseil de la vie Sociale (CVS), mais également par l’intermédiaire des animatrices, qui gèrent la gazette Famileo à destination des familles qui y sont abonnées.
Enfin, les familles peuvent participer, si elles le souhaitent, à certaines animations, mais également au repas de Noël annuel de l’établissement.

Qu’est-ce que Famileo ?

Famileo est une application gratuite qui propose une gazette personnalisée à la fois en ligne et sur papier. Tous les membres de la famille peuvent s’inscrire et partager des photos ou des messages via leurs comptes qui seront ensuite édités sous forme de petit journal remis au résident. La gazette peut également comporter d’autres informations du type dates d’anniversaires.
À l’Hôtel Club, les gazettes sont imprimées tous les jours du lundi au vendredi, et sont distribuées avec le courrier.

 


Conseil de la Vie Sociale

Le conseil de la vie sociale, ou CVS, est un organe à voix consultative ; il donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement, comme la vie quotidienne, les activités, les animations socio-culturelles, les services thérapeutiques, les projets de travaux et les services d’équipements, ou encore la nature et le prix des services rendus.

Sa constitution est la suivante :
De 9 à 11 membres ayant voix délibérative, répartis dans 4 collèges

  • De 2 à 4 représentant(e)s des résidents
  • De 2 à 4 représentant(e)s des familles/ ou représentants légaux
  • 3 représentant(e)s du Conseil d’Administration
  • 2 représentant(e)s des salariés (1 pour la SA, 1 pour le prestataire)

2 membres ayant voix consultative

  • 1 représentant(e) de la commune
  • Le Directeur (La Directrice)

Animation

La vie à l’EHPAD Hôtel Club est rythmée par de multiples animations, régulières ou ponctuelles en fonction de leur type. Delphine et Valérie proposent des animations variées toute la semaine et coordonnent les différents intervenants extérieurs. Des bénévoles interviennent auprès des résidents, pour des animations jeux de société par exemple, ou pour accompagner les sorties à l’extérieur.

Toutes les semaines

  • Gym douce
  • Danse indienne
  • Soins des ongles
  • Loto
  • Lecture du journal
  • Jeux de réflexion et cognitifs
  • Atelier Skype
  • Diffusion de photos sur Famileo

Tous les 15 jours

  • Atelier d’écriture / chants
  • Dessins, peintures, pastels
  • Qi gong, gymnastique, relaxation chinoise
  • Atelier modelage
  • Soins bien-être (effleurages, relaxation,bains de pied, épilations sourcils…)
  • Repas thérapeutique

Tous les mois

  • Pâtisserie
  • Prestation musicale
  • Goûter d’anniversaire
  • Art floral
  • Vidéo

Ponctuellement

Ces animations peuvent apparaître une à plusieurs fois par mois dans le planning selon les projets d’animations sur lesquelles travaillent les animatrices.

  • Atelier épluchage
  • Activités manuelles
  • Exposition d’artiste (sculpteur, photographe…)
  • Mise en couleur
  • Conférences
  • Sorties à l’extérieur

Le mot de Delphine et Valérie

A travers nos diverses activités, nous tentons de vous accompagner au mieux dans cette nouvelle étape de votre vie.
Nos activités sont tantôt des lieux d’échange, de partage, de réflexion, de bien-être, d’amusement, où chacun est le bienvenu tel qu’il est.
Nous disposons de locaux adaptés, de matériel et, soucieuses de proposer sans jamais imposer, nous sommes à votre écoute dans la diversité des animations que nous essayons de mettre en place.
A bientôt !


Restauration

La cuisine est réalisée sur place avec des produits de saisons et le plus possible locaux. Gérée par le groupe Sodexo, l’équipe de cuisine est composée d’un chef cuisinier, d’un responsable de la restauration et de deux cuisiniers..
Une commission de restauration, constituée du chef cuisinier et de représentants des résidents, se réunit deux fois par an pour déterminer ensemble les menus à mettre en place.
Les menus sont proposés sur un cycle de 6 semaines avec 1 cycle différent par saison, et des changements sont possibles en avance, si l’entrée, le plat ou le dessert ne leur conviennent pas (l’intégralité du menu peut être modifié).


Soins

À son arrivée, le résident peut conserver son médecin traitant, si ce dernier est d’accord pour intervenir au sein de l’établissement. C’est également possible pour d’autres professionnels de santé (kinésithérapeutes par exemple).

L’équipe paramédicale (infirmières et aides-soignants) assure la continuité des soins par une présence 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Ces professionnels de la santé sont là pour assurer les soins nécessaires au bien-être et à la santé du résident (pansements, surveillance de la glycémie, distribution des médicaments…), ainsi que pour l’aider dans la réalisation des gestes d’hygiène et de la vie quotidienne (toilette, habillage, aide au repas…), tout en essayant de préserver au maximum l’autonomie du résident.

Le dossier de soins informatisé facilite la traçabilité des soins et la transmission des informations à l’ensemble des soignants concernés.

Enfin, un médecin coordonnateur travaille au sein de notre EHPAD. Il est chargé, avec la cadre infirmière, de la coordination et de l’organisation des soins. Il se prononce également sur l’aspect médical des dossiers d’admission et rencontre si nécessaire les résidents et leurs familles.


Services +

L’EHPAD Hôtel Club propose différents services afin d’améliorer la qualité de vie des résidents.

La boutique

Elle permet l’accès aux produits d’usage courants (dentifrice, chocolat, thé, gâteaux…) et elle est géré par les résidents eux-mêmes.

La blanchisserie

Elle traite l’ensemble du linge fourni par l’établissement (sauf les draps) ; c’est aussi à la blanchisserie que se fait l’entretien du linge personnel des résidents et une partie des tenues du personnel.

Le salon de coiffure

Situé au cinquième étage, le salon de coiffure est géré par trois coiffeuses professionnelles qui interviennent tout au long de la semaine ; la prise de rendez-vous se fait à l’accueil de l’établissement.

Les soins esthétiques

Une esthéticienne et deux pédicurex peuvent également réaliser des soins, la prise de rendez-vous étant gérée directement par l’Hôtel Club.